Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infoscope
l'infoscope
Archives
Newsletter
6 décembre 2010

Monde

Obama remporte les contrats indiens

            http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_77859_68741/image.jpg

Pendant que Nicolas Sarkozy gagnait les contrats chinois avec la venue du président Hu Jintao à Paris, Barack Obama annonçait dès le premier jour de sa visite, la vente autour de 10 milliards de dollars de contrats avec l'Inde. Un des marchés qui se développent le plus vite au monde, encore demandeur d'infrastructures et d'équipements pour  accélérer une production industrielle jugée encore trop faible. Principalement autour de l'aéronautique et du matériel militaire, la vente de ces contrats permettrait la création de 50000 emplois aux Etats-Unis et une hausse des exportations américaines, ce qui n'est pas négligeable pour un président américain en déchéance actuellement, particulièrement en matière de politique économique, et aux côtés d'une Chine qui préfère investir en Europe.


Un rapprochement politique et militaire 

L'Inde et les Etats-Unis ont aussi signé des accords de défense à hauteur de 5,8 milliards de dollars. Après avoir utilisé exclusivement du matériel russe, l'Inde se tourne désormais vers les américains en matière de transport aérien militaire (pas moins de 126 chasseurs vendus) et participe régulièrement à des exercices aériens de haut-niveau aux Etats-Unis. La volonté de l'Inde de rester au premier plan des relations avec les Etats-Unis a été plus que prouvée pendant toute la rencontre.

Une polémique cependant

Un reproche a été fait à Barack Obama pendant son voyage. Il n'a pas du tout parlé du Pakistan pendant son discours en hommage aux victimes indiennes des attaques terroristes de novembre 2008, qui avaient entrainé la mort de 166 personnes.  Certains pans du pouvoir pakistanais sont accusés par les autorités indiennes d'y avoir contribué. Un oubli qui a choqué. "L'absence de mention du Pakistan souligne que ce pays est crucial pour la politique afghane des américains" en déduisait l'analyste Mahroof Raza à la télévision indienne. "L'objectif premier de ma visite est d'emmener avec moi une pléiade de responsables d'entreprises américaines pour pouvoir vendre nos produits en Asie, qui fait partie des marchés les plus prometteurs au monde en terme de croissance", avait déclaré le président américain. On aura compris que le but n'était en tous cas pas de parler d'autres choses.

Publicité
Commentaires
l'infoscope
Publicité
Publicité