Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infoscope
l'infoscope
Archives
Newsletter
21 novembre 2010

Ils en ont parlé

Démocratie
Elections en Guinée : Diallo et Condé se disent  vainqueurs

Nouvel Obs - 15/11/2010

guin_eAprès 52 ans de régimes dictatoriaux ou autoritaires, les Guinéens avaient voté pour la première fois librement à cette présidentielle. Les deux candidats à la présidentielle en Guinée se sont déclarés vainqueurs lundi 15 novembre avant la publication des résultats à Conakry où la situation était très tendue, des heurts entre jeunes et forces de l'ordre ayant fait au moins un mort et des dizaines de blessés. Alpha Condé affirmait :  "moi je sais que j'ai gagné". "J'ai gagné quatre communes sur cinq à  Conakry, toutes les préfectures de Basse-Guinée à part Boké, toutes les  préfectures de la Forêt et de la Haute-Guinée. Comment voulez-vous que  je ne gagne pas ?". Quelques heures plus tard, Cellou Dalein Diallo affirmait qu'il était "en tête", en se basant sur des résultats  "purgés" selon lui de "fraudes". Les deux revendications des candidats interviennent dans un climat de tension à Conakry où des affrontements, jets de pierre contre gaz lacrymogènes, entre jeunes partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de l'ordre ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés.

[NDLR : Plusieurs témoins parlent de provocations de la police face aux manifestants... Condé devrait logiquement être élu.]

Conflit israëlo-palestinien

Silwan, quartier palestinien de Jérusalem-Est, modèle réduit de l'Intifada

RTLinfo Belgique - 22/10/2010

silwanLes fumées de gaz lacrymogène et les jets de pierres font partie du quotidien dans le quartier palestinien de Silwan, à Jérusalem-Est. Des scènes qui évoquent la première Intifada. A moins qu'elles ne préfigurent la prochaine... La situation est explosive en raison de la cohabitation avec des colons juifs installés dans quelques maisons entourées par un dispositif sécuritaire jugé étouffant par la population palestinienne. Elle s'est mise à dégénérer en mars, lorsque la municipalité israélienne de Jérusalem a dévoilé un projet de parc à thème biblique. Le plan du "Jardin du roi" prévoit la destruction de dizaines de maisons palestiniennes dans ce quartier adossé au rempart de la Vieille ville, un nombre ramené ensuite à une vingtaine. "Il y a une véritable Intifada à Silwan, qui pourrait se propager à l'ensemble de Jérusalem dans un proche avenir", estime Fakhri Abou Diab, un responsable du quartier. Les affrontements opposent régulièrement de très jeunes adolescents, souvent masqués, à des colons juifs armés, ainsi qu'aux policiers et garde-frontières israéliens. Les heurts se sont encore accrus après deux incidents, a confié à l'AFP une source policière sous couvert d'anonymat. Le 22 septembre, un père de famille palestinien a été abattu par un vigile affecté à la sécurité des colons, qui a assuré être tombé dans une "embuscade". Le 8 octobre, une voiture a foncé sur un groupe de jeunes lanceurs de pierres. Le conducteur a été identifié comme David Beeri, dirigeant local du mouvement ultra-nationaliste Elad, qui milite pour la colonisation juive à Jérusalem-Est, impliqué dans le projet de parc biblique à Silwan. Les affrontements gagnent également d'autres quartiers de Jérusalem-Est, comme Issawiya, Al-Tur et Cheikh Jarrah. "Israël est en train de créer une atmosphère qui va faire exploser la situation à Jérusalem. Ce qui a commencé à Silwan va s'étendre à tout Jérusalem pour ressembler à une troisième Intifada", a déclaré à l'AFP Hatem Abdel Qader, responsable du dossier de Jérusalem au Fatah, le parti dirigeant de l'Autorité palestinienne.

.

Ben Laden : après la menace fantôme, le retour du Jihad

Ben Laden menace la France et exige son retrait d'Afghanistan

Libération - 27/10/2010

Bin_LadenLe chef d’Al-Qaeda, Oussama ben Laden, a affirmé que la France ne connaîtrait la sécurité que si elle se retirait d’Afghanistan et cessait «ses injustices» à l’égard des musulmans, dans un message audio justifiant l’enlèvement de Français au Sahel, et diffusé mercredi sur Al-Jazira. De quoi justifier, explique ce soir le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, le maintien du plan «Vigipirate» rouge. Dans un court message sonore adressé «au peuple français», diffusé par la chaîne qatarie basée à Doha, Ben Laden estime en outre qu’il est «du droit» des musulmans de riposter par la violence contre «les envahisseurs français» à l’interdiction du voile intégral, s'érigeant contre la loi que le Parlement a voté le 14 septembre, et qui sera effective au printemps 2011. Ben Laden s’est par ailleurs demandé: «s’il est du droit de la France d’interdire aux femmes libres de porter le voile, n’est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête?». Le dernier message du chef d’Al-Qaeda avait été diffusé début octobre. Il s’inquiétait alors du changement climatique et lançait un appel à l’aide en faveur des victimes des inondations dévastatrices au Pakistan.

Publicité
Commentaires
l'infoscope
Publicité
Publicité