Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infoscope
l'infoscope
Archives
Newsletter
14 novembre 2010

Le mot de la semaine

Barbouze

n.f. : barbe.
n.m. : mem
bre d'une police secrète ou parallèle, ou d'un service d'espionnage.

Il serait assez courant, selon le Canard Enchainé, que l'Etat demande aux Renseignements Généraux de surveiller tel ou telle journaliste. On peut comprendre que le pouvoir en place cherche à protéger ou à prévenir d'incidents qui pourraient nuire à l'intérêt national, et non, bien entendu, à des fins privées...

Mais lorsque
les_barbouzescela se fait un peu trop remarquer, ça met forcément dans l'embarras les intéressés. Le problème avec l'affaire Bettencourt, c'est qu'un ministre au départ était impliqué, qu'il s'agit d'une histoire de TRES gros sous, que des "fadettes", entendez factures détaillées, de journalistes sont sorties d'on ne sait où et que des barbouzes auraient été filmés par des caméras de surveillance en train de voler des ordinateurs contenant des informations importantes sur l'affaire. Bref ça fait tâche dans les hautes sphères ! Les RG travaillent pour l'Etat. Seuls des RG ou des gens bien placés peuvent avoir accès aux fameuses "fadettes". Les barbouzes travaillent pour l'Etat. Etait-ce vraiment un barbouze qui a volé les documents, sachant que seuls les ordinateurs contenant les données sur l'affaire Bettencourt ont été volés. Comment le voleur pouvait il le savoir ?... Je ne suis pas détective ni inspecteur, et franchement je m'en balance.

Les barbouze
s sont donc de retours ! Ca s'est toujours fait et ça se fera toujours je crois.  J'ai lu récemment une interview qui m'a bien surpris : celle de Frédéric Péchenard, directeur de la Police Nationale, affirmant qu'il n'existait pas de "cabinet noir" pour la surveillance des journalistes au sein de la DCRI, direction centrale du renseignement intérieur, fusion des RG et de la DST.  Et Brice Hortefeux de rajouter : "son objectif (la DCRI) n’est pas de suivre des journalistes, c’est d’interpeler des terroristes". Un mot qu'il aime bien ça... "terroristes"... ... Les RG ne serviraient donc qu'à poursuivre les "terroristes". J'ai vu dans un lycée, des élèves se faire prendre leur identité par des RG parce qu'ils avaient monter des barricades pour le bloquer. Si eux sont considérés comme "terroristes", alors des journalistes peuvent l'être aussi... Et puis quand on manifeste, on est "terroriste" aussi ?
Je n'ose imaginer que l'Etat ne surveille pas un peu tous les organes du pouvoir... Mais bon, je dois sûrement me tromper.
Allez ! Vous cachez pas derrière votre barbe ! Ah moins que... Je me souviens d'un temps où "barbu" était assimilé à "terroriste"...


           une_canard_sarko

Publicité
Commentaires
l'infoscope
Publicité
Publicité