Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'infoscope
l'infoscope
Archives
Newsletter
20 décembre 2010

France

Mort lors d’une interpellation - Le Taser incriminé

                

                taser


Un Malien sans papiers de 38 ans est mort après avoir reçu deux décharges de Taser lors de son interpellation à Colombes (Hauts-de-Seine).

Il n‘y aurait pas, pour l‘instant, « de cause certaine, unique et absolue du décès ». Selon un porte-parole du parquet de Nanterre, en charge de l’affaire, d‘après les premiers résultats de l‘autopsie, l’homme serait mort d'« une asphyxie aiguë et massive », par « inhalation de gaz, puisque du sang a été retrouvé dans ses poumons ». Le médecin légiste a cependant déclaré que l’état du cœur de l’homme, « dur et contracté », pourrait être lié à l’utilisation du pistolet tant décrié. C'est la première fois en France que l’utilisation du Taser coïncide avec un décès. L’IGS, la « Police de Polices », a été saisie.

Une interpellation des plus musclées

A la base pour une simple querelle de voisinage, l’interpellation a vite tournée au drame. Décrit comme particulièrement violent et de forte corpulence, l’interpellé serait devenu « incontrôlable » et se serait « carrément battu avec les policiers ». Ils auraient fait alors usage de gaz lacrymogènes et d'un bâton de défense sans parvenir à le neutraliser. Tentant de s'enfuir dans l'immeuble, l’homme aurait blessé à coups de marteaux quatre des huit policiers. Ils auraient fait alors usage du Taser, mais les décharges n'auraient eu que peu d'effets sur lui. Finalement maîtrisé, l’homme aurait fait un « malaise cardiaque » dans l’ascenseur.

« Le Taser n’a jamais tué quelqu’un »

Les policiers ont été « contraints d'utiliser » le Taser, a déclaré Brice Hortefeux, évoquant un cas de « légitime défense ». Le directeur de Taser France, Antoine di Zazzo, défendait récemment son produit : « A ce jour, dans le monde, le Taser n'a jamais tué quelqu'un ». Pourtant, selon Patrick Delouvin (responsable Amnesty International France), ce n’est pas vrai : « le lien entre l'utilisation du Taser et le décès a été établi formellement dans au moins 50 cas » aux Etats-Unis. Un moratoire sur le sujet a été demandé par plusieurs partis de l’opposition et le maire de Colombes (PS).

Publicité
Commentaires
l'infoscope
Publicité
Publicité